Quand le roman devient conte, saga, poème…

Jean K. SAINTFORT

Écrivant sous un nom de plume, Jean K SAINTFORT est directeur d’une association nationale française investie dans l’éveil à la citoyenneté, l’égalité hommes / femmes, la lutte contre les discriminations et le développement durable, et est membre du Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE) ainsi que du réseau du Défenseur des Droits des enfants.

Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, il a travaillé dix ans en indépendant comme consultant en Management et Développement personnel auprès de divers entreprises, ministères, grandes écoles et universités, avant de poursuivre une carrière comme Directeur, notamment de la haute fonction publique, dans le Management et les Sciences de gestion. Il intervient actuellement comme formateur et conférencier dans ces domaines ainsi que ceux de la Culture et du Développement durable notamment.

Jean K. Saintfort auteur

Son premier roman, publié en 2020, Les secrets de la maison de France, est l’histoire de Madeline, une jeune femme décoratrice à New York. La réception d’une lettre posthume de sa grand-mère l’informant d’un secret de famille l’incite à retourner en France sur les traces de ses aïeux. Ce parcours aux nombreuses embûches lui révélera les surprises de la psychogénéalogie.

Couverture "Les secrets de la maison d'en France" Roman de Jean K. Saintfort

Le Dernier Temps, son deuxième ouvrage, est sorti fin 2020. Ce roman d’anticipation traite de la rencontre de deux peuples que tout oppose. Les Errants, poètes, non-violents, de retour sur leur territoire d’origine, sont confrontés aux intérêts économiques de grandes compagnies minières qui revendiquent également ce territoire. Au-delà de l’histoire, l’auteur a souhaité explorer l’acceptation de la différence dans notre monde et l’efficacité de la non-violence.

Séduit par son écriture, JJ VITIELLO, artiste peintre aérographe, lauréat du Prix « Mona Lisa La Joconde Prix international d’art 2019 » à Milan, lui a offert et a réalisé la couverture de « Le Dernier Temps ».

Le 30 novembre 2021, Jean K SAINTFORT a été invité au National Arts Club de Manhattan à New York pour le Festival international « Rencontre des Auteurs Francophones ».

Après une interruption, Jean K Saintfort a repris l’écriture fin 2023. Il figure depuis régulièrement parmi les lauréats de concours de nouvelles.

Avec Joliette en joëlette, du concours « Compostelle 2000 », sur le thème des « Frontières » il aborde le sujet délicat du handicap et de la rencontre de l’autre.

Paradis abyssal, du “Concours de la meilleure nouvelle d’anticipation sur l’intelligence artificielle Edition 2023”, d’ADELI, traite de l’exploitation effrénée des fonds marins et de la nécessité de leur préservation.

L’homme silence, publiée dans « Le meilleur du Golf », évoque le sujet du handicap mental dans le sport. Le naisseur, du Prix Jean-de-la-Brète 2024, énonce la difficulté du monde paysan aujourd’hui. L’éternelle 2e, du concours EPACA Sud 2024 chapeauté par l’Académie Nationale Olympique Française, distribué aux athlètes olympiques et paralympiques, révèle les secrets de la haute performance sportive et d’une vie réussie.

L’homme du Parc, figurant parmi les textes lauréats du Concours 2024 de la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA), évoque avec beaucoup de douceur la rencontre entre une vieille dame et un migrant esseulé.

Collaborateur régulier des éditions Rencontre des Auteurs Francophones, il a notamment participé en 2024 aux ouvrages collectifs : Le livre de nos mères ; Nos lettres d’Asie où il a rendu hommage au parcours de l’écrivain d’origine chinoise, Ya Ding ; dans Les avatars d’un génie : hommage à Romain Gary, il a rappelé les combats de l’auteur contre la bêtise, l’ignorance et l’intolérance ; Hommage aux chats de Colette où il s’est amusé à écrire un virelangue.

Son recueil de nouvelles, de poésies et de chansons,
Des histoires pour faire du bien à ceux qui ont mal,
est paru en mars 2024.

L’auteur y aborde tous les sujets, y compris les plus graves, dans une logique engagée d’actes de bienveillance, de bien-vivre et de courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *